Web mobile Responsive Design, site web dédié ou application ?

Aujourd’hui, une entreprise avec une bonne communication numérique se doit de répondre à la problématique mobile. Pour cela, 3 solutions sont envisageables : le Responsive WebDesign, le site mobile et/ou l’application native. Voir aussi notre article sur ce sujet.

Le Responsive WebDesign

Le Responsive WebDesign est un nouveau concept se basant sur un constat : le nombre de supports Web a explosé ces dernières années. Aujourd’hui, un site Internet peut être vu depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette tactile ou même une TV connectée. Comment alors gérer autant de résolutions différentes ? C’est ce à quoi répond le Responsive WebDesign : des sites adaptés à tous les supports existants. Cette solution est la moins coûteuse mais elle doit être pensée dès la conception du projet.

Le site Web mobile

Un site Web mobile permet de communiquer différemment sur smartphone et/ou tablette que sur son site principal. Concevoir une ergonomie adaptée et intuitive, optimiser les temps de chargement et proposer une visibilité hors connexion, tout cela est possible sur un site mobile. Cette solution est, par exemple, idéale pour les commerçants ou entreprises dans le domaine touristique souhaitant obtenir des contacts de proximité en mettant en avant l’appel téléphonique ou encore la localisation.

Applications mobiles

L’application mobile est de loin la plus coûteuse des 3 solutions.Alors dans la mesure du possible, nous privilégions une solution Web. Cependant, si votre projet nécessite des fonctionnalités spécifiques aux smartphones ou tablettes, l’application native devient la seule solution envisageable. La maîtrise des coûts (développement et maintenance) peut devenir délicate car une application doit être développée par plateforme (iOS, Android, Windows, Blackberry…).

Un exemple concret

Vistamar Immobilier

Création site internet responsive

Voir la référence