Conception de votre site InternetRetranscrire vos objectifs en fonctionnalités

Comprendre le contexte

Avant de se lancer dans la réalisation effective du site Internet, nous passons par plusieurs étapes qui peuvent différer selon le contexte de votre projet :

  1. Comprendre votre structure, vos objectifs et attentes
  2. Définir votre (ou vos) cible(s)
  3. Connaître votre communication actuelle
  4. Connaître votre environnement concurrentiel

Toutes ces informations nous permettront de déterminer comment et pourquoi les internautes cherchent vos produits/services/informations.

Comprendre le contexte de votre communication en ligne permettra de déterminer la structure éditoriale du site, les arguments commerciaux à mettre en valeur, les fonctionnalités à développer mais aussi, de détecter d’autres opportunités : une présence sur les réseaux sociaux peut-elle avoir un impact ? une version mobile serait-elle pertinente ? l’organisation d’un événement pour le lancement du site aura-t-il un impact ? etc.

Bien cerner les cibles et objectifs, c’est prendre le temps de découvrir et de créer ce à quoi vous n’aviez peut-être pas pensé initialement !

Réaliser le cahier des charges

C’est un document soumis à votre validation qui reprend la structure et les fonctionnalités du site.

Cela permet de mettre à plat tous les points abordés ensemble et surtout, d’être certain de ne rien oublier. Pour vous en faciliter la lecture et la compréhension, nous y ajoutons des maquettes fonctionnelles. Il ne s’agit pas de graphisme, ces maquettes  permettent de visualiser où se situent les éléments sur les pages, les termes employés dans les menus, les messages ou fonctionnalités à mettre en avant visuellement etc.

 

Un exemple concret

Warmy Home

Création d'un site internet pour le lancement d'un produit

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